Le PRAPS 2 – MR a organisé, l du 22 Octobre 2024 à Boghé (Brakna), à une formation sur la saponification à froid de 60 femmes et jeunes issues des organisations pastorales et agropastorales. Ces femmes et jeunes etaient formés la production de savon à base de produits locaux (henné, karité, neem, graisse animale, huile, farine et lait). Ainsi, l’objectif de la formation visait à renforcer les capacités de ces dernières. Ceci va contribuer à la valorisation de leur temps de travail, diversifier et améliorer leurs sources de revenus et globalement contribuer à leur autonomisation et à la réduction de leur vulnérabilité aux chocs externes.
Les objectifs spécifiques consistaient à faire connaître aux participantes les équipements et produits de production de différents types de savons ; apprendre des techniques de fabrication de savon ; apprendre aux apprenantes les mesures d’hygiène et de sécurité liées à la saponification au sein des ménages ruraux. Il s’agissait de contribuer à la création et à la consolidation d’activités génératrices de revenus au profit des ménages ; et leur apprendre la tenue d’une comptabilité simplifiée sur ces produits qui sont des activités sources de revenus.
Pour réaliser cette activité, il sera procédé à l'organisation de trois (3) sessions de formation regroupant 20 personnes par sessions. Ces sessions etaient animées par deux personnes ressources. Les animations étaient fondées sur les principes d’apprentissage des adultes et se feront suivant une approche participative qui utilise des débats, des exercices, des témoignages, des cas pratiques et des démonstrations. Toutes ces techniques concourent à donner aux participants des possibilités d’appliquer les techniques apprises pour favoriser une utilisation optimale des connaissances et expériences des participantes .En plus, il y a une acquisition de connaissances et le développement de compétences par des exercices pratiques ; mais aussi un transfert des acquis de cette formation dans le cadre de leur groupements.
Pour bien faire ce travail, la spécialiste Genre du PRAPS-MR a assuré le suivi des sessions de formation et a apporté un appui. Durant ces différentes sessions, le PRAPS mettra à la disposition des bénéficiaires des équipements, matériel de transformation et d’autres intrants pour faciliter les apprentissages.
Force a été de constater que dans le sahel, la pauvreté et la vulnérabilité chroniques, les précipitations faibles et irrégulières (…) sont des facteurs déterminants dans l’extrême pauvreté notamment des femmes : « ventre mou » de la société.
C’est dans ce contexte qu’il y’a eu un Financement additionnel adossé au PRAPS-II pour lever les multiples défis constatés.
. (...). Ce financement va, entre autres, servir à agir sur les écarts de participation entre les sexes et dédiera un accès spécifique aux ressources productives pour les femmes. Il veillera à ce que les femmes aient un meilleur accès au soutien à la relance économique afin d'augmenter leurs revenus et d'améliorer leur sécurité alimentaire et leurs opportunités de revenus.
Il faut reconnaitre que pour renforcer les acquis du PRAPS 1, la Banque mondiale a financé une seconde phase du Projet Régional d’appui au Pastoralisme (PRAPS 2) au profit des six pays du Sahel que sont le Burkina FASO, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Sénégal. Ainsi le PRAPS-II est l’une des principales interventions régionales de la Banque Mondiale s'attaquant aux facteurs de fragilité et de conflit au Sahel tout en renforçant les moyens de subsistance d'une population vulnérable.
BDT
|