ACTUALITÉS
Le ministre de l’économie et des finances participe a des réunions annuelles conjointes des autorités financières arabes au Koweït
الجمعة, 11 أبريل 2025 01:38

La performance de la Mauritanie en matière de gestion de la dette s’est nettement améliorée, la dette publique extérieure ayant été ramenée à 40 % en 2023, tandis que la dette intérieure reste négligeable, a déclaré le ministre de l’économie et des finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh.

Le ministre est intervenu en tant qu’orateur principal, jeudi, lors d’un séminaire sur l’endettement organisé en marge des réunions annuelles conjointes des autorités financières arabes au Koweït.

Il a expliqué que cette amélioration est le résultat d’un ensemble de réformes profondes après que notre pays ait bénéficié d’un allègement de la dette, en adoptant une approche stratégique stricte de la gestion de la dette publique, dans le but d’améliorer la durabilité du budget et de minimiser les risques qui pèsent sur son portefeuille de dettes.

Cette approche, selon le ministre, s’articule autour des axes suivants :

– Améliorer la sélection et le suivi des projets financés par la dette et s’assurer de leur faisabilité économique et sociale.

– Donner la priorité aux financements concessionnels et semi-concessionnels.

– Renforcer les capacités de gestion de la dette en activant une stratégie à moyen terme et en améliorant les outils d’analyse des risques.

Il a ajouté qu’un ensemble de politiques économiques harmonisées ont été mises en œuvre pour améliorer les équilibres budgétaires par les moyens suivants :

– L’augmentation de la mobilisation des ressources intérieures à travers des réformes fiscales ciblées et la modernisation de la gestion des recettes ;

– La maîtrise des dépenses courantes associée à la réorientation des ressources vers les secteurs prioritaires (éducation, santé, infrastructures et protection sociale) ;

– L’adoption d’un cadre budgétaire pluriannuel qui assure une programmation plus réaliste et plus durable des finances publiques ;

– Renforcer les mécanismes de suivi et d’évaluation et la transparence dans la gestion du budget.

En plus de ces mesures, la Mauritanie a poursuivi d’importantes réformes structurelles qui ont contribué à la réalisation d’une croissance économique plus inclusive à travers :

– la mise en place progressive de la loi organique sur la solidité financière avec l’introduction de la logique de performance, la budgétisation par programme et la responsabilisation des agents publics ;

– l’amélioration du climat des affaires et de l’environnement des investissements ;

– le lancement de stratégies sectorielles dans les domaines productifs (agriculture, pêche, énergie, etc.), la numérisation des services publics et la lutte contre la corruption, en plus de nombreuses autres réformes portant sur la gestion des finances publiques, la fiscalité, la mobilisation des ressources intérieures, la transformation économique et le renforcement de la gouvernance et de la transparenc

 
Le Président de la République tient une réunion avec les walis
الجمعة, 11 أبريل 2025 01:29

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’est réuni, jeudi, au Palais présidentiel à Nouakchott, avec les premiers responsables des administrations régionales, les walis.

Il s’agit de la deuxième rencontre de ce genre depuis son élection à la Présidence de la République à l’issue du second mandat. L’objectif de la réunion était de faire état et de discuter des progrès réalisés dans la mise en œuvre des directives du Président depuis la dernière réunion similaire.

La rencontre a abordé plusieurs sujets importants, tels que le renforcement de l’Ecole républicaine ; l’élimination de la sédentarisation anarchique ; la gestion des problèmes de l’immigration irrégulière ; la préservation des pâturages et des ressources naturelles, en plus d’autres sujets.

Dans ce contexte, Son Excellence Le Président de la République a souligné, lors de cette rencontre, la nécessité d’assurer une mise en œuvre efficace et efficiente des politiques publiques au niveau local, tout en veillant à ce que les services soient rapprochés des citoyens, résolvant leurs problèmes et facilitant leurs affaires.

La réunion s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Moctar Ould Djay, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, M. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le ministre chargé du Cabinet de la Présidence de la République, M. Nani Ould Chrougha, les ministres conseillers à la Présidence de la République, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane et Mme Aissata Ba Yahya, le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, Son Excellence le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local, chargé de la Décentralisation et du Développement Local, M. Yacoub Ould Salem Vall, M. Mahfoudh Ould Brahim, conseiller à la Présidence de la République, et le directeur général de l’Administration Régionale, M. Zayed Ledhane Ould Valoumou.

 

 

 
Le ministre des affaires étrangères remet un message de S.E. le président de la République à son homologue gambien
الأربعاء, 09 أبريل 2025 09:02

 Le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des mauritaniens à l’extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a remis, mardi, un message de S.E. le président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani à S.E. le président de la République de Gambie Adama Barro.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre, qui a eu lieu au Palais présidentiel à Banjul, le ministre des Affaires étrangères a transmis les salutations de S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani à S.E. le Président de la République de Gambie Adama Barro, en soulignant l’excellence des relations d’amitié entre les deux pays.
Il a indiqué que la rencontre a été constructive et a permis de passer en revue les questions d’intérêt commun et les moyens d’approfondir la coopération entre les deux pays.
La question de la migration irrégulière, qui préoccupe la Mauritanie en raison de sa situation géographique au bord de l’océan Atlantique, qui la place sur le chemin des migrants, et les différentes préoccupations pour éviter les problèmes qui en découlent, ont été discutées, a-t-il dit.
La réunion a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de la Mauritanie à travailler de manière à harmoniser la sécurisation des frontières et le respect des droits des migrants, a-t-il ajouté, notant que la migration irrégulière n’est pas un problème propre à la Mauritanie, mais un problème mondial.
Il a dit avoir constaté une convergence de vues sur toutes les questions abordées, soulignant l’engagement des présidents des deux pays à renforcer la coopération dans l’intérêt commun de leurs peuples.
La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Mauritanie en Gambie, S.E.M Hamoud Ould Abdi, et de l’ambassadeur, directeur de la communication et de l’information au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Éxtérieur, M. Ahmed Mohamed Douh.

 
Le président de la République Tchèque entame une visite de travail en Mauritanie
الاثنين, 07 أبريل 2025 13:26

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a accueilli, dimanche soir à l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsi, le président de la République Tchèque, Son Excellence Monsieur Petr Pavel qui effectue une visite de travail de trois jours en Mauritanie.

L’hôte tchèque a en outre été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, le ministre chargé du cabinet du Président de la République, M. Nany Ould Chrougha, le chef d’Etat major particulier du Président de la République, plusieurs responsables militaires et sécuritaires, le wali de Nouakchott ouest et la présidente du Conseil régional de Nouakchott.

Après avoir écouté les deux hymnes nationaux mauritanien et tchèque et passé en revue des formations militaires, le président tchèque a salué le président de l’Assemblée nationale, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, les deux ministres conseillers à la Présidence de la République, des membres du gouvernement, le président de l’Union national du patronat mauritanien et les représentants du corps diplomatique et des organisations 

التفاصيل
 
Atelier sur le cadre juridique criminalisant et punissant l’esclavage, la traite des personnes, le trafic de migrants et le travail des enfants
الخميس, 13 مارس 2025 13:21

Le Ministère de la Justice a organisé, mercredi matin à l’École Nationale de Police de Nouakchott Ouest, un atelier sur le cadre juridique qui incrimine et réprime l’esclavage, la traite des personnes, le trafic illicite de migrants et le travail des enfants.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des ateliers nationaux organisés par la Cellule de suivi du traitement judiciaire des affaires d’esclavage et de traite des personnes à l’intention des juges, des officiers de police judiciaire, des élèves des écoles professionnelles et des étudiants universitaires, dans le but de vulgariser les textes juridiques pertinents, de définir précisément les faits, de prendre les mesures nécessaires pour poursuivre les auteurs de ces crimes, protéger leurs victimes et infliger des sanctions appropriées et dissuasives aux auteurs de ces crimes.

La campagne, qui couvrira toutes les wilayas du pays, vise à attirer l’attention du public sur la gravité de ces crimes et à mener des enquêtes dans ce domaine.

Le conseiller chargé de la coopération au ministère de la Justice, coordinateur de la campagne, M. Omar Ould El Kassem, a souligné que dans le cadre de ses efforts de protection et de promotion des droits de l’homme et de lutte contre la criminalité en général, ainsi que d’alignement du système juridique sur les conventions internationales, le gouvernement a pris un ensemble de mesures, dont la loi 18/2020 relative à la lutte contre le trafic de migrants illégaux, la loi 17/2020 relative à la prévention et à la répression de la traite des personnes et à la protection des victimes, et la création d’un tribunal spécialisé dans la lutte contre l’esclavage, la traite des personnes et le trafic de migrants.

Malgré les efforts considérables déployés dans ce domaine, le niveau de sophistication des bandes de contrebandiers et de trafiquants nécessite une sensibilisation constante sur les mécanismes nationaux et internationaux pour faire face et lutter efficacement contre ces crimes, a-t-il dit, ajoutant que le lancement de cette campagne s’inscrit dans le cadre des programmes du gouvernement visant à renforcer la démocratie, à protéger les droits de l’homme, à consolider la cohésion sociale et à lutter contre la criminalité conformément au programme électoral du président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le directeur de l’Ecole nationale de police, Mohamed Ould Ahmed Jeddou, a indiqué que cet atelier vise à sensibiliser les officiers de police judiciaire à la gravité de ces crimes et aux moyens de les combattre et de les limiter.

التفاصيل
 
Le coût du pèlerinage est fixé pour cette cession a 360.000 MRU
الاثنين, 10 مارس 2025 01:17

Le ministère des Affaires islamiques et de l’Éducation originelle a annoncé un accord avec la Fédération du tourisme pour fixer le coût du pèlerinage pour cette saison à 360.000 nouvelles ouguiyas, soit 3.600.000 ouguiyas anciennes, couvrant tous les services. Il est conseillé de vérifier que l’agence concernée fait partie des agences agréées pour la saison du pèlerinage 1446 H.

Voici le texte du procès-verbal de l’accord :

« Conformément aux instructions et directives des autorités supérieures du pays visant à réduire le coût du pèlerinage cette année tout en améliorant les services, et dans un souci d’informer l’opinion publique nationale et d’empêcher toute spéculation ou interaction avec des entités non autorisées à participer à l’organisation de la saison du pèlerinage 1446 H 2025, et afin de garantir une organisation réussie, le ministère des Affaires islamiques et de l’Éducation originelle, en coordination avec la Fédération des employeurs mauritaniens, représentée par la Fédération du tourisme, annonce ce qui suit :

Premièrement : Les personnes souhaitant effectuer le pèlerinage via la quota attribué au secteur privé doivent respecter les procédures suivantes :

Vérifier qu’il y a une étiquette sur la façade de l’agence mentionnant la date de la saison du pèlerinage de cette année, le nombre de pèlerins autorisés pour l’agence, ainsi que le montant du coût du pèlerinage.
Vérifier que l’agence concernée fait partie des agences agréées pour la saison du pèlerinage 1446 H 2025.
Deuxièmement : Il a été convenu de fixer le coût du pèlerinage pour cette saison à 360.000 nouvelles ouguiyas, incluant tous les services du pèlerinage, avec un niveau de service équivalent à celui fourni par le ministère aux pèlerins via le quota officiel.

Troisièmement : Pour plus d’informations concernant le pèlerinage via les agences ou pour déposer des réclamations, veuillez contacter la Direction du pèlerinage et de l’Omra ainsi que la Fédération du tourisme.

Quatrièmement : Il est impératif que tout le monde respecte le contenu de cette annonce.

Au nom du ministère des Affaires islamiques et de l’Éducation originelle, le secrétaire général, Beit Allah Ould Ahmed El Soud. Au nom de la Fédération des employeurs mauritaniens, le vice-président de la Fédération du tourisme chargé du pèlerinage, Ahmed Ali. »

 
<< البداية < السابق 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 التالي > النهاية >>

رتل القرآن الكريم

إعلان

إعلان

فيديو

الجريدة

إعلان