Agence Mauritanienne Indépendante d'informations
Le ministre de l’économie et des finances participe a des réunions annuelles conjointes des autorités financières arabes au Koweït
الجمعة, 11 أبريل 2025 01:38

La performance de la Mauritanie en matière de gestion de la dette s’est nettement améliorée, la dette publique extérieure ayant été ramenée à 40 % en 2023, tandis que la dette intérieure reste négligeable, a déclaré le ministre de l’économie et des finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh.

Le ministre est intervenu en tant qu’orateur principal, jeudi, lors d’un séminaire sur l’endettement organisé en marge des réunions annuelles conjointes des autorités financières arabes au Koweït.

Il a expliqué que cette amélioration est le résultat d’un ensemble de réformes profondes après que notre pays ait bénéficié d’un allègement de la dette, en adoptant une approche stratégique stricte de la gestion de la dette publique, dans le but d’améliorer la durabilité du budget et de minimiser les risques qui pèsent sur son portefeuille de dettes.

Cette approche, selon le ministre, s’articule autour des axes suivants :

– Améliorer la sélection et le suivi des projets financés par la dette et s’assurer de leur faisabilité économique et sociale.

– Donner la priorité aux financements concessionnels et semi-concessionnels.

– Renforcer les capacités de gestion de la dette en activant une stratégie à moyen terme et en améliorant les outils d’analyse des risques.

Il a ajouté qu’un ensemble de politiques économiques harmonisées ont été mises en œuvre pour améliorer les équilibres budgétaires par les moyens suivants :

– L’augmentation de la mobilisation des ressources intérieures à travers des réformes fiscales ciblées et la modernisation de la gestion des recettes ;

– La maîtrise des dépenses courantes associée à la réorientation des ressources vers les secteurs prioritaires (éducation, santé, infrastructures et protection sociale) ;

– L’adoption d’un cadre budgétaire pluriannuel qui assure une programmation plus réaliste et plus durable des finances publiques ;

– Renforcer les mécanismes de suivi et d’évaluation et la transparence dans la gestion du budget.

En plus de ces mesures, la Mauritanie a poursuivi d’importantes réformes structurelles qui ont contribué à la réalisation d’une croissance économique plus inclusive à travers :

– la mise en place progressive de la loi organique sur la solidité financière avec l’introduction de la logique de performance, la budgétisation par programme et la responsabilisation des agents publics ;

– l’amélioration du climat des affaires et de l’environnement des investissements ;

– le lancement de stratégies sectorielles dans les domaines productifs (agriculture, pêche, énergie, etc.), la numérisation des services publics et la lutte contre la corruption, en plus de nombreuses autres réformes portant sur la gestion des finances publiques, la fiscalité, la mobilisation des ressources intérieures, la transformation économique et le renforcement de la gouvernance et de la transparenc

 
Le Président de la République tient une réunion avec les walis
الجمعة, 11 أبريل 2025 01:29

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’est réuni, jeudi, au Palais présidentiel à Nouakchott, avec les premiers responsables des administrations régionales, les walis.

Il s’agit de la deuxième rencontre de ce genre depuis son élection à la Présidence de la République à l’issue du second mandat. L’objectif de la réunion était de faire état et de discuter des progrès réalisés dans la mise en œuvre des directives du Président depuis la dernière réunion similaire.

La rencontre a abordé plusieurs sujets importants, tels que le renforcement de l’Ecole républicaine ; l’élimination de la sédentarisation anarchique ; la gestion des problèmes de l’immigration irrégulière ; la préservation des pâturages et des ressources naturelles, en plus d’autres sujets.

Dans ce contexte, Son Excellence Le Président de la République a souligné, lors de cette rencontre, la nécessité d’assurer une mise en œuvre efficace et efficiente des politiques publiques au niveau local, tout en veillant à ce que les services soient rapprochés des citoyens, résolvant leurs problèmes et facilitant leurs affaires.

La réunion s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Moctar Ould Djay, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, M. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le ministre chargé du Cabinet de la Présidence de la République, M. Nani Ould Chrougha, les ministres conseillers à la Présidence de la République, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane et Mme Aissata Ba Yahya, le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, Son Excellence le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local, chargé de la Décentralisation et du Développement Local, M. Yacoub Ould Salem Vall, M. Mahfoudh Ould Brahim, conseiller à la Présidence de la République, et le directeur général de l’Administration Régionale, M. Zayed Ledhane Ould Valoumou.

 

 

 
Le Président de la République tchèque quitte Nouakchott
الأربعاء, 09 أبريل 2025 09:08

Son Excellence le Président de la République tchèque, M. Petr Pavel, a quitté la capitale, Nouakchott mardi matin 8/04/2025, après une visite de travail de trois jours dans notre pays.

L’hôte de marque tchèque a été salué à l’aéroport international de Nouakchott par Son Excellence le Premier ministre, M. Moctar Ould Djay, le ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement, M. Mokhtar El Housseinou Lam, le ministre de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdallahi Ben Boya, le ministre de la Défense, des Retraités et des Enfants de Martyrs, M. Hanena Ould Sidi, le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, et le directeur de cabinet du Premier ministre, M. Cheikh Ould Zeidane.

Le Président tchèque a également été salué par l’ambassadeur de Mauritanie en République tchèque, le wali de Nouakchott- Ouest, la présidente de la région de Nouakchott et le directeur du département Europe au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’étranger.

 

 

 
Le ministre des affaires étrangères remet un message de S.E. le président de la République à son homologue gambien
الأربعاء, 09 أبريل 2025 09:02

 Le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des mauritaniens à l’extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a remis, mardi, un message de S.E. le président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani à S.E. le président de la République de Gambie Adama Barro.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre, qui a eu lieu au Palais présidentiel à Banjul, le ministre des Affaires étrangères a transmis les salutations de S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani à S.E. le Président de la République de Gambie Adama Barro, en soulignant l’excellence des relations d’amitié entre les deux pays.
Il a indiqué que la rencontre a été constructive et a permis de passer en revue les questions d’intérêt commun et les moyens d’approfondir la coopération entre les deux pays.
La question de la migration irrégulière, qui préoccupe la Mauritanie en raison de sa situation géographique au bord de l’océan Atlantique, qui la place sur le chemin des migrants, et les différentes préoccupations pour éviter les problèmes qui en découlent, ont été discutées, a-t-il dit.
La réunion a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de la Mauritanie à travailler de manière à harmoniser la sécurisation des frontières et le respect des droits des migrants, a-t-il ajouté, notant que la migration irrégulière n’est pas un problème propre à la Mauritanie, mais un problème mondial.
Il a dit avoir constaté une convergence de vues sur toutes les questions abordées, soulignant l’engagement des présidents des deux pays à renforcer la coopération dans l’intérêt commun de leurs peuples.
La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Mauritanie en Gambie, S.E.M Hamoud Ould Abdi, et de l’ambassadeur, directeur de la communication et de l’information au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Éxtérieur, M. Ahmed Mohamed Douh.

 
Événements de Sélibaby: le wali du Guidimagha suspendu, les responsables régionaux de la sécurité relevés de leurs fonctions
الأربعاء, 09 أبريل 2025 08:51

Suite aux événements survenus ces derniers jours dans la ville de Sélibaby, Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a ordonné au ministre de la Défense nationale, des Retraités et des Enfants de Martyrs, au ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, ainsi qu’aux chefs d’état-major des structures de sécurité nationale, de diligenter une enquête approfondie sur les circonstances de l’incident.

Sur la base des résultats de cette enquête, les décisions suivantes ont été prises :

Suspension des fonctions du wali du Guidimagha.

En outre, le directeur régional de la Sûreté Nationale, le commandant de la Compagnie Régionale de la Gendarmerie Nationale et le commandant du Groupement Régional de la Garde Nationale de la wilaya du Guidimagha ont été relevés de leurs fonctions.

 
Le président de la République Tchèque entame une visite de travail en Mauritanie
الاثنين, 07 أبريل 2025 13:26

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a accueilli, dimanche soir à l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsi, le président de la République Tchèque, Son Excellence Monsieur Petr Pavel qui effectue une visite de travail de trois jours en Mauritanie.

L’hôte tchèque a en outre été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, le ministre chargé du cabinet du Président de la République, M. Nany Ould Chrougha, le chef d’Etat major particulier du Président de la République, plusieurs responsables militaires et sécuritaires, le wali de Nouakchott ouest et la présidente du Conseil régional de Nouakchott.

Après avoir écouté les deux hymnes nationaux mauritanien et tchèque et passé en revue des formations militaires, le président tchèque a salué le président de l’Assemblée nationale, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, les deux ministres conseillers à la Présidence de la République, des membres du gouvernement, le président de l’Union national du patronat mauritanien et les représentants du corps diplomatique et des organisations 

التفاصيل
 
<< البداية < السابق 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 التالي > النهاية >>

رتل القرآن الكريم

إعلان

إعلان

فيديو

الجريدة

إعلان