Des ONG, artistes et acteurs culturels soutiennent le président de la CUN |
الخميس, 01 أغسطس 2013 12:03 |
L’ONG « Monde sans guerre et sans violence » en collaboration avec d’autres membres de la société civile, des artistes et acteurs culturels, a exprimé son soutien au président de la Communauté urbaine de Nouakchott, Ahmed Hamza, dans l’affaire qui l’oppose à l’IGE. Un rapport de l’IGE faisait état d’un trou de 340 millions UM dans la gestion budgétaire de Ahmed Hamza. Ce dernier a remboursé la somme, ont confié des sources informée à Alakhbar. Le président de Monde sans guerre et sans violence, Moustapha Bocoum: "Si aujourd’hui le Conseil municipal de la CUM soutient avoir dépensé cet argent conformément à la loi et au profit des populations nécessiteuse nous considérons que le problème pouvait être résolu autrement que par des poursuites judicaires comme si l’argent a été détourné à d’autres fins ou des fins personnelle Loin de là. C’est pourquoi nous dénonçons ce fait et demandons à tous ceux qui veulent manifester à cette occasion de le faire dans les règles de l’art sans porter préjudice à qui ce soit". Il a aussi affirmé que les artistes de façon générale et les ONG qui confirment avoir reçu cet argent se mobilisent pour la circonstance en faveur du président de CUN.
Ibou Badian, membre L’ONG Monde sans guerre et sans violence, a quant à lui considéré que même si aujourd’hui Hamza rende cet argent, il est injuste de poursuivre quelqu’un qui a mis cet argent au profit des populations. "On ne peut pas gérer au profit des populations et gérer autrement", a-t-il estimé.
A son tour, Maïmouna mint Saleck (Mimi) a tenu à préciser que la CUN gère des fonds privés et pas publics, ce pour conclure que l’IGE n’a pas les compétences de contrôler la CUN. " Seule la Cour des comptes peut le faire, et ce sur demande du Conseil municipal", a-t-elle expliqué. Elle a aussi profité de l’occasion pour rappeler que dans une vraie décentralisation les communes ne doivent pas dépendre du Ministère de l’Intérieur. Elle a par ailleurs promis que le combat de soutien au président de la CUN continuera dans le respect de la loi. Lamine Kane, parlant en tant qu’artiste a accusé l’IGE d’avoir porté atteinte à la seule source de revenu des artistes, à savoir le président de la CUN. Source :alakhbar.info .
|