Le nouveau Directeur du PNUD Afrique appelle à construire un continent meilleur et plus habitable
الأحد, 28 يوليو 2013 13:53

L’économiste sénégalais et statisticien Abdoulaye Mar Dièye prend la tête du plus ample portefeuille régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Abdoulaye Mar Dièye a pris ses fonctions hier en tant que Directeur du Bureau régional pour l'Afrique (RBA) et Administrateur assistant du Programme des

Nations Unies pour le développement (PNUD). M. Dièye a été nommé à son poste par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

Ressortissant sénégalais, il apporte au Bureau et à la région des années d'expérience, le plus récemment en tant que Chef de cabinet Directeur du Bureau exécutif du PNUD.

«J’ai la profonde certitude qu’ensemble, non seulement nous continuerons notre appui aux priorités de développement de l’Afrique, mais que nous améliorerons les perspectives de développement des différents pays que nous servons, » a-t-il déclaré au personnel du Bureau dans la région et au siège à New York.

L'Afrique subsaharienne a connu une forte croissance économique au cours des dix dernières années, ainsi que constaté des améliorations considérables en matière de bien-être humain. La région ne reste pas moins confrontée à d'énormes défis pour s’assurer que ces avancées profitent au plus grand nombre et que la croissance enregistrée par la plupart des pays soit répartie à parts égales entre les populations.

Il s'agit notamment de transformer les économies africaines afin qu'elles puissent soutenir la création d'emplois pour toutes générations confondues d’hommes et de femmes, éliminer l'insécurité alimentaire et relever un nombre de défis clés définis dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), tels que la mortalité maternelle et le VIH et le sida.

M. Dièye prend la tête du plus grand portefeuille régional du PNUD, qui fournit un appui à 46 pays d'Afrique sub-saharienne, les aidant à construire des systèmes de gouvernance démocratique inclusive, à construire des sociétés capables de résister aux chocs et aux pressions à long terme et de créer des voies de développement durable.

Le travail du PNUD consiste également à travailler avec la région pour définir et opérationnaliser les priorités de développement pour la période post-2015, lorsque les OMD viendront à échéance. «L'Afrique a fait des pas le géant, » a déclaré M. Dièye. «La créativité de la région et les progrès humains enregistrés au cours des dernières années, ainsi que sa jeunesse et sa soif d'ouverture, offrent des possibilités incroyables pour créer un continent meilleur et plus habitable pour tous », a-t-il ajouté. (...)

 

رتل القرآن الكريم

إعلان

إعلان

فيديو

الجريدة

إعلان