Agence Mauritanienne Indépendante d'informations
Clôture des travaux d’un atelier de formation de 55 journaliste organisé par leSJIM et L’UNESCO

Les travaux d’une session de  formation  de 55 journalistes de différent medias  du secteur privé et publique en matière de l’autorégulation dans les medias et la promotion de le déontologie et des normes professionnelles   ont été clôturé cet après midi   à 17H00mn  à Hôtel Chinguetti Palace de Nouakchott.
Cette session c’est déroulée durant trois  jours  du 14 au 16 Décembre 2018 ; l’activité organisée par le Syndicat  des Journalistes Indépendants en Mauritanie SJIM en collaboration avec l’UNESCO à travers le PIDC (Programme International de Développement des Média). Les participants ont été recyclé en  matière de l’autorégulation dans les medias et la promotion de le déontologie et des normes professionnelles ; d’une manière qui les  a permis a réfléchir  et se concerter et procéder a l’élection  d’un bureau provisoire d’un conseil de presse qui assurera le contrôle du respect du code déontologique signé par les participant au cour cet important atelier .
Rappelons que les travaux des cet ateliers ont démarrés le14 décembre 2018 sous le parrainage duMinistère de la culture de l’artisanat et des Relations avec le Parlement été la Société Civile  en présence de Monsieur  Mactar Diagne, chargé de coordination du Programme et de l’Appui de l’UNESCO au G5 Sahel en Mauritanie.

WETANI  vous donnera plus détailles sur ses pages concernant cette important événement.

 
Le ministre de la culture particxipe aux festivités organisées à l'occasion de la déclaration de Riyad capitale de l'information arabe 2018-2019

Le ministre de la culture, de l'artisanat et des relations avec le parlement, porte parole du Gouvernement, Me Sidi Mohamed Ould Maham, a quitté Nouakchott dimanche matin à destination du Royaume d'Arabie Saoudite pour participer avec ses homologues arabes aux festivités organisées à l'occasion de la déclaration de la ville saoudienne de Riyadh capitale de l'information arabe 2018-2019.

La Ligue des Etats arabes avait décidé lors de sa 49eme session ordinaire tenue le 9 mai 2018 de choisir la ville de Riyad comme capitale de l'information arabe2018-2019.

Une cérémonie sera organisée dans cette ville, pour la circonstance, le lundi 17 décembre 2018, en présence des responsables du secrétariat permanent de la Ligue des Etats arabes et des représentants des organisations arabes relevant de la ligue.

Au cours de ce voyage, le ministre est accompagné du directeur de la coopération et des relations extérieures au ministère de la culture, de l'artisanat et des relations avec le parlement, M. Had Maloum Ould Baba.

 
Poursuite des travaux de l’atelier du SJIM-UNESCO de formation des journalistes

L’atelier de formation de  55 journalistes organisé par le Syndicat des Journalistes  indépendants de Mauritanie  l'UNESCO se poursuit pour la troisième  journée  consécutive à Nouakchott. Les communications suivantes ont été introduites : Le rôle de l’autorégulation des médias dans la promotion de la liberté d’expression et la lutte conte le discours de haine.   Le deuxième porte sur l’établissement d’un code de déontologie journalistique central de l’autorégulation. Le troisième thème porte sur la rédaction d’une charte de  journaliste par les participants. Le quatrième a trait  l’autorégulation dans les médias et la sécurité des journalistes. Quant  à la cinquième communication elle  était relative aux instances et mécanismes de l’autorégulation dans les médias.

 

 

 
Formation sur l’autorégulation des médias et la promotion de la déontologie

Au total 55 journalistes indépendants sont réunis en conclave depuis vendredi à Nouakchott dans le cadre d’une formation de trois jours sur l’autorégulation des médias et la promotion de la déontologie et les normes professionnelles, organisée conjointement par l'UNESCO et la culture et le syndicat indépendant des journalistes.

Supervisant l’ouverture de la rencontre, le secrétaire général du ministère de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, Dr. Ahmed Ould Bah Ould Sid’Ahmed, a affirmé que l’information et la communication jouent un rôle déterminant dans la renaissance des pays et l’émancipation de leurs peuples.

‘’Conscient de l’apport déterminant des médias dans la construction des sociétés, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a tenu à libéraliser l’audiovisuel et élaborer une stratégie bien définie pour la promotion du secteur de l’information, garantissant à la presse indépendante le niveau souhaité de liberté, ce qui a largement contribué au renforcement et à l’encrage de la liberté d’expression’’, a souligné M. Bah.

Le secrétaire général a ajouté que cette orientation a permis à la Mauritanie de se positionner au sein du concert des nations les plus démocratiques ,de par le monde, notant que le gouvernement a créé un fonds d’appui à la presse afin de l’aider à exercer sa noble mission.

Lui succédant, le représentant del'UNESCO, M. Moctar Dieng, a salué l’organisation de cette formation, qui donnera lieu à des exposés sur le rôle de la presse dans la lutte contre la violence et l’extrémisme par l’ancrage des valeurs démocratiques et l’encouragement des vertus de tolérance et d’entente au sein des membres de la société.

Quant secrétaire général du syndicat indépendant des journalistes, M. Ahmedou Ould Yahi, il a remercié .l’Unesco pour son soutien financier à l’organisation de l’actuelle formation.
 

 
:Elections : Les mauritaniens se rendent aux urnes au premier tour des élections parlementaires municipales et régionales

Les mauritaniens ont commencé à voter, samedi à 7 heures du matin sur l’ensemble du territoire national, au premier tour des élections parlementaires municipales et régionales.

Au total 4035 bureaux de vote, répartis sur les différentes capitales régionales du pays, ont connu dès les premières heures de l’opération un afflux croissant de la part des électeurs, massés dans de longs fils, venus exercer leur devoir civique dans la discipline totale.

Ce scrutin est marqué par la participation de 98 partis politiques représentant les différentes composantes du paysage politique national. Ils sont en concurrence pour gagner la confiance d’un électorat d’un million 

 
Le Président de la République se rend à Néma dans le cadre d’une visite d’information

  Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a quitté, lundi matin, Nouakchott à destination de la ville de Néma, capitale de la wilaya du Hodh Echargui, dans le cadre d’une visite dont l’objectif est de s’informer sur l’état de certaines infrastructures publiques et sur l’état d’avancement de projets de développement en cours de réalisation.

A son départ de l’Aéroport International de Nouakchott-Oumtounsy, le Président de la République a été salué par le ministre de la Justice, plusieurs membres du Gouvernement, le chef d’état-major particulier du Président de la République, la directrice adjointe de Cabinet du Président de la République, le wali de Nouakchott-Ouest et la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott.

Au cours de ce voyage, le Président de la République est accompagné par une importante délégation comprenant 

 
Sélibabi: Le réseau des femmes parlementaires organise un rassemblement de sensibilisation sur la participation politique de la femme

http://filefr.ami.mr/miniatures170/10-08-2018-S00001.jpgLe réseau des femmes parlementaires a organisé, vendredi à Sélibabi, un rassemblement populaire de sensibilisation sur l'importance de la participation politique de la femme.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le hakem de la moughataa de Sélibabi, M. Mohamed Ould Nami, a rendu hommage aux grands efforts déployés par le réseau des femmes parlementaires pour sensibiliser les femmes sur la nécessité de prendre part aux échéances électorales, rappelant la place de choix qu'occupe les femmes mauritaniennes dans la société et appelant à saisir les différentes occasions pour formuler des propositions pratiques permettant aux femmes d'occuper la place qui leur revient dans le processus 

 
Accrochage entre une patrouille de notre armée et des éléments ennemis au nord-est des frontières avec le Mali

L'état-major général des armées a rendu public vendredi un communiqué de presse dont une copie est parvenue à l'AMI.

Voici le texte de ce communiqué:

« Une patrouille de la deuxième région militaire s’est heurtée à des éléments ennemis qui se sont infiltrés par un point situé au nord-est de la frontière mauritano-malienne.

Les affrontements ont entraîné la mort de deux assaillants et la blessure de 

 
<< البداية < السابق 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 التالي > النهاية >>

رتل القرآن الكريم

إعلان

إعلان

فيديو

الجريدة

إعلان