Agence Mauritanienne Indépendante d'informations
Clôture des travaux d’un atelier de formation de 30 journalistes organisé par l’AJIMEP et le bureau de L’UNESCO pour le Maghreb.

Les travaux d’une session de  sensibilisation et de renforcement  des capacités  de 30 journalistes de différent medias  du secteur privé et publique en matière des règles d’hygiènes pour ne pas être infecté par la Covid 19  et la promotion de la securite des journalistes ont été clôturé cet après midi   à 17H30mn  à Hôtel Chinguetti Palace de Nouakchott.

Cette session c’est déroulée durant  deux jours du 28 au 29 Novembre 2020 ; l’activité organisée par l’association   des
Journalistes Indépendants en Mauritanie pou l’éducation et le pilotage  en collaboration avec le bureau de l’UNESCO pour le Maghreb. Les participants ont été recyclé en  matière des règles d’hygiènes pour ne pas être infecté par la Covid19 ;
Les participants ont exprimés leurs satisfactions du contenus de cet importante activité en ce temps de crise sanitaire. 

Rappelons que les travaux des cet ateliers ont démarrés le samedi 28 Novembre 2020 sous le parrainage du Ministère de la culture de l’artisanat et des Relations avec le Parlement  et  la Société Civile.

WETANI  vous donnera plus détailles sur ses pages concernant cette important événement
 

 
Hotel Chinguity Place : abrite les travaux 2eme jour de L’atelier de l’AJIMEP et UNESCO pour la sensibilisation des journalistes

L’atelier de formation de  30 journalistes organisé par l'Asssociation  des Journalistes  indépendants de Mauritanie Education Plitotage  et  l'UNESCO se poursuit pour la deuxième  journée  consécutive à Nouakchott. Les communications suivantes seront  débattues   :
couverture  responsable de la pandemie de covid 19
mecanisme d’alerte pour la securite des journalistes en periode de crise
mecanisme d’alerte pour la securite des journalistes en periode de crise
le journalisme d’investigation : concepts et methodes 

 

 
Clôture à Niamey du sommet extraordinaire des Chefs d’État membres du G5 Sahel

 

Les travaux du sommet extraordinaire des Chefs d’Étatmembres du G5 Sahel ont pris fin, dimanche au Palais des Congrès de Niamey, en présence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, aux côtés des homologues les présidents du Tchad, du Mali, du Niger et de Burkina Faso ainsi que le secrétaire permanent du groupe G5 Sahel.

Le communiqué sanctionnant le sommet a souligné la nécessité d’intensifier et d’unifier les efforts pour éliminer l’extrémisme et le terrorisme et de dynamiser 

 
Mauritanie: voici ce que les islamistes ont demandé au président Ghazouani

président mauritanien, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani,  continue sa série de rencontres avec les dirigeants de l’opposition, entamées depuis quelques semaines.

Ainsi, mercredi 13 novembre, il a reçu en audience  le  leader  du Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD/Tawassoul), principal parti de l’opposition, Mohamed Mahmoud ould Sidi, selon une annonce faite par le parti.

Cette  formation, qui a soutenu la candidature de Sidi Mohamed ould Boubacar (3e avec plus de 17% des suffrages) à l’occasion de l’élection présidentielle du 22 juin 2019, est représentée à l’assemblée nationale par 16 députés.

Toutefois, quelques figures connues, sorties de ses rangs, avaient jeté leur dévolu sur  le candidat Ghazouani, devenu depuis président.

Au cours de cette audience «Mohamed Mahmoud ould Sidi a exposé au président de la République la vision du parti et les défis politiques, économiques et sociaux» auxquels est confronté le pays, explique un 

 
Nouakchott :Campagne contre les médicaments falsifié

En Mauritanie, deux grosses officines pharmaceutiquesont été fermées à Nouakchott par les autorités sanitaires. C’est la première étape d’une vaste campagne de répression contre ceux qui importent et la commercialisent des produits pharmaceutiques falsifiés.

Depuis le 29 octobre, les inspecteurs du ministère de la Santé sont à pied d'œuvre. Ils ont commencé un travail d’inventaire des tous les médicaments dans les 400 dépôts pharmaceutiques de Nouakchott pour en déterminer l’origine et la qualité.

C’est notamment le cas d’Ahmed Mohamed Boudahi, inspecteur général : « Nous agissons dans le cadre d’une réorganisation du secteur pharmaceutique du pays. Nous voulons que tous les acteurs se conforment à la loi de 2010 sur les pharmacies. Ce n’est pas souvent le cas.  Il faut respecter le cahier de charge pour avoir l’agrément en vue de l’ouverture d’un dépôt de médicaments et d’une pharmacie avec un docteur dans ce domaine en permanence. Il faut que les 

 
Communiquer du ministère des affaires étrangères concernant l'accord de Riyadhs


La Mauritanie a exprimé sa profonde satisfaction pour l’accord de Riyad qui colmate la fracture entre les frères au Yémen frère, selon un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur dont une copie est parvenue à l’AMI. Cet accord est le fruit des efforts déployés par le Serviteur des Lieux Saints le Roi Selman Ibn Abdelaziz et le Prince héritier Son Altesse l’émir Mohamed Ibn Selman.

Voici le texte intégral de ce communiqué :

« La République Islamique de Mauritanie a reçu avec une profonde satisfaction les résultats auxquels sont parvenus les efforts déployés par le Serviteur des Lieux Saints, Sa Majesté le Roi Selman Ibn Abdelaziz et le Prince héritier l’émir Mohamed Ibn Selman visant à colmater la fracture entre nos frères du Yémen frère.

Nous sommes convaincus que l’accord de Riyad entre le Gouvernement légitime du Yémen et le Conseil de transition du Sud, qui met fin aux tensions dans le sud du Yémen, va renforcer les chances de parvenir à une solution globale sur la base des références fondamentales. »

 
Le communiqué du conseil des ministres


Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 14 Novembre2019 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décre suivants :

- Projet de décret portant organisation et attributions des Mouslihs.

Le présent projet de décret fixe l’organisation et les attributions des mouslihs en application des dispositions de l’article 58 de l’ordonnance n° 2007-012 portant Organisation Judiciaire, modifiée par la loi n° 2019-25 du 14 mai 2019.

A cet effet, il définit la compétence des mouslihs, précise la procédure de leur nomination, met en exergue leur méthode de travail et prévoit les modalités d’exécution de leurs procès-verbaux.

- Projet de décret fixant le siège et le ressort territorial des Cours d’Appel Commerciales de Nouakchott et de 

 
Mauritanie-Sénégal : destination des munitions est identifiées

les autorités mauritaniennes ont arrêté, sur leur territoire, Moustapha A., à qui devrait être livré les munitions de guerre saisies lors d'un contrôle à hauteur de Pire.

Lors de son interrogatoire sous le régime de la garde à vue, Ameth Ndiaye avait affirmé que c'est ce Moustapha, qu'il connaît depuis huit mois, qui lui avait demandé de lui chercher un chauffeur qui devait récupérer les munitions à Dakar et les amener à Rosso 

 
<< البداية < السابق 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 التالي > النهاية >>

رتل القرآن الكريم

إعلان

إعلان

فيديو

الجريدة

إعلان